Conseiller de vente

Public visé

  • Personnes désirant se former au métier de conseiller de vente

Prérequis

  • Diplôme ou titre professionnel de niveau 3 en lien avec le commerce OU
  • Justifier d’une expérience de minimum 1 an dans le domaine

 

  • Pour l’alternance : Avoir un employeur (rassurez vous, on vous aide)

Accessibilité

  •  Le titre est accessible au public en situation de handicap. En cas de situation de handicap, une étude sera effectuée pour vous proposer une formation adaptée à vos besoins.

Éligibilité

  • Tests de positionnement
  • Entretien: motivation, projet
  • Financement validé

Taux de réussite

100%

Encadrant référent

Pierre COUSTURES

Objectifs et Aptitudes

Bloc 1: Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Bloc 2: Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Programme détaillé

Pour connaître le référentiel de la formation, cliquez-ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/

Bloc 1: contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser les performances commerciales et en rendre compte

Bloc 2: améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 

Pour connaître le taux d’employabilité, cliquez ici : InserJeunes

Environnement pédagogique

Tous les mercredis en centre de formation et 4 jours en entreprise pour les apprenants étant en contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation.

Concernant les apprenants en formation continue:

  • Effectuer un stage alterné (1 jour centre formation (mercredi)/ 4 jours entreprise

 

  • Démarches et méthodes pédagogiques : pédagogie inversée, active, en mode projet
  • Modalités et outils pédagogiques : QCM, étude de cas, simulation,  supports du contenu de formation numérique sur Moodle
  • Évaluation des acquis : formative, formatrice, sommative normées ou critériées
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud
  • Évaluation satisfaction financeur : questionnaire d’évaluation à froid

 

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Taux de réussite

Tous les mercredis en centre de formation et 4 jours en entreprise pour les apprenants étant en contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation.

Concernant les apprenants en formation continue:

  • Effectuer un stage alterné (1 jour centre formation (mercredi)/ 4 jours entreprise

 

  • Démarches et méthodes pédagogiques : pédagogie inversée, active, en mode projet
  • Modalités et outils pédagogiques : QCM, étude de cas, simulation,  supports du contenu de formation numérique sur Moodle
  • Évaluation des acquis : formative, formatrice, sommative normées ou critériées
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud
  • Évaluation satisfaction financeur : questionnaire d’évaluation à froid

 

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

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