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Formateurs Professionnels d’Adultes

Public visé

  • Personnes désirant se former au métier de formateur professionnel d’adultes

Prérequis

  • Niveau bac ou équivalent OU
  • Expérience dans le domaine de minimum 2 ans

Accessibilité

  • Le titre est dispensé dans une salle adaptée et accessible au public en situation de handicap.En cas de situation de handicap, une étude sera effectuée pour vous proposer une formation adaptée à vos besoins.

Éligibilité

  • Dossier de candidature
  • Entretien: motivation, projet, dossier de réfléxion, mise en situation professionnelle

Objectifs et Aptitudes

Bloc 1: concevoir et préparer la formation

Bloc 2: animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Bloc 3: accompagner les apprenants en formation

Bloc 4: inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Programme détaillé

Bloc 1: concevoir et préparer la formation

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

Bloc 2: animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Bloc 3: accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

 

Bloc 4: inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Environnement pédagogique

En distanciel asynchrone 7j/7 et 24h/24.

  • Démarches et méthodes pédagogiques : pédagogie inversée, active, en mode projet
  • Modalités et outils pédagogiques : QCM, étude de cas, simulation,  supports du contenu de formation numérique sur Moodle
  • Évaluation des acquis : formative, formatrice, sommative normées ou critériées
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud
  • Évaluation satisfaction financeur : questionnaire d’évaluation à froid

 

Conditions d’exercices de métier de formateur: 

L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Prix

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