06 43 44 95 96 | contact@paedagogia.fr

Différence entre les titres Assistant Ressources Humaines et Secrétaire Assistant

Les différences entre les titres professionnels Assistant(e) Ressources Humaines (ARH) et Secrétaire Assistant(e) (SA)

Devenir assistant(e) en ressources humaines et secrétaire assistant(e) sont deux parcours professionnels distincts, chacun nécessitant des compétences spécifiques. 

En tant qu’assistant(e) en ressources humaines, il est essentiel d’acquérir des compétences liées à l’administration du personnel, au suivi des dossiers individuels, à la gestion des relations sociales, à l’élaboration et à la diffusion des procédures RH, ainsi qu’à la collecte des éléments variables de paie. De plus, les tâches comprennent la mise en œuvre des processus de recrutement, d’intégration et de formation, la rédaction de profils de poste et d’offres d’emploi, la présélection des candidatures, la conduite d’entretiens professionnels et l’organisation de l’intégration des nouveaux employés.

En revanche, en tant que secrétaire assistant(e), les compétences clés requises se concentrent davantage sur la communication et l’organisation. Cela comprend l’assistance dans la communication des informations au sein d’une équipe, la production de documents professionnels, la gestion des communications écrites et orales, l’accueil des visiteurs, la planification des activités de l’équipe, la gestion des agendas et des rendez-vous, ainsi que le traitement des opérations administratives liées à la gestion commerciale. De plus, les tâches peuvent également inclure l’administration des achats et des ventes, le traitement des réclamations des clients, l’élaboration et la mise à jour de tableaux de suivi de l’activité commerciale, ainsi que le suivi administratif courant du personnel.

Titre Professionnel Assistant(e) Ressources Humaines :

Compétences :

Débouchés professionnels :

Secteurs d’activités :

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) :

Compétences :

Débouchés professionnels :

Secteurs d’activités :

Ces titres professionnels peuvent se faire en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *