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Les différences entre les titres Manager d’Unité Marchande (MUM) et Négociateur Technico-Commercial (NTC)

Ces deux formations du domaine commercial semblent identiques. Elles ont en effet beaucoup de points communs, pourtant elles sont bien différentes. 

Il est important de se poser les bonnes questions : préférez-vous attirer les clients vers votre entreprise ou êtes-vous prêt à mettre en place des stratégies pour aller les chercher activement ?

Le titre MUM est orienté BtoC sédentaire à travers du management et de la gestion. Cela peut passer par la gestion des ventes et des commandes ; de la relation client en répondant aux demandes des clients, le traitement des réclamations, la réponse aux avis sur internet… C’est aussi la mise en oeuvre de stratégies marketing en élaborant des campagnes publicitaires et en gérant les réseaux sociaux, l’analyse de résultats, la supervision des membres de l’équipe, gérer la collaboration avec d’autres entreprises, ou encore faire de la veille commerciale ou informationnelle en suivant les tendances de marché afin de rester à jour sur les nouvelles technologies qui peuvent aider l’entreprise à se développer.

À l’inverse, le titre NTC est plus orienté BtoB itinérant basé sur de la relation client pure et dure. Ici, les missions correspondent davantage à la satisfaction client en identifiant leurs besoins et attentes et leur offrir des solutions adaptées. Il s’agit également de prospecter pour développer le portefeuille clients de l’entreprise, élaborer des propositions commerciales en fonction des besoins et négocier des contrats, assurer le suivi des ventes et des problèmes éventuels, collaborer avec des entreprises extérieures… Vous pouvez aussi participer à des évènements professionnels tels que des salons, des conférences ou des forums afin de développer le réseau de l’entreprise.

Devenir Manager d’Unité Marchande :

Compétences :

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Gérer l’approvisionnement, piloter l’offre produits, réaliser le marchandisage
  • Diriger un espace de vente et optimise les ventes 
  • Gérer les stocks
  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires
  • Animer et gérer l’équipe pour la motiver et la coordonner
  • Recruter et intégrer un collaborateur
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Débouchés professionnels :

  • Assistant(e)/Attaché(e) commercial
  • Responsable de boutique
  • Manager de surface de vente
  • Chef de rayon
  • Responsable des ventes
  • Directeur(trice) de magasin
  • Vendeur(se) en magasin
  • Chargé(e) de clientèle

Secteurs d’activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises

Devenir Négociateur Technico-commercial :

Compétences :

  • Prospecter et négocier une proposition commerciale
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
  • Contacter les prospects/clients dans le but d’obtenir des rendez-vous
  • Qualifier les contacts à l’aide de logiciels dédiés à la relation client
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale
  • Maîtriser les outils et usages numériques
  • Capacité de persuasion, d’un sens client et d’une culture de résultat
  • Responsable du développement de l’entreprise
  • Mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété (e-réputation)

Débouchés professionnels :

  • Négociateur industriel responsable
  • Chargé de clientèle
  • Vendeur
  • Attaché commercial
  • Technico-commercial (sédentaire ou itinérant)
  • Chargé d’affaires
  • Chef de vente

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement

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