05 32 78 19 48 | contact@paedagogia.fr

Formateurs Professionnels d’Adultes

Public visé

  • Personnes désirant se former au métier de formateur professionnel d’adultes

Prérequis

  • Niveau bac ou équivalent OU
  • Expérience dans le domaine de minimum 2 ans

Accessibilité

  • Le titre est dispensé dans une salle adaptée et accessible au public en situation de handicap.En cas de situation de handicap, une étude sera effectuée pour vous proposer une formation adaptée à vos besoins.

Éligibilité

  • Tests de positionnement
  • Dossier de candidature
  • Entretien: motivation, projet, dossier de réfléxion
  • Financement validé

Objectifs et Aptitudes

Bloc 1: concevoir et préparer la formation

Bloc 2: animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Bloc 3: accompagner les apprenants en formation

Bloc 4: inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Programme détaillé

Bloc 1: concevoir et préparer la formation

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

Bloc 2: animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Bloc 3: accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

 

Bloc 4: inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Environnement pédagogique

Tous les mardi en centre de formation et 4 jours en entreprise pour les apprenants étant en contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation.

Concernant les apprenants en formation continue:

  •  stage alterné (1 jour centre formation (mardi)/ 4 jours entreprise)

 

  • Démarches et méthodes pédagogiques : pédagogie inversée, active, en mode projet
  • Modalités et outils pédagogiques : QCM, étude de cas, simulation,  supports du contenu de formation numérique sur Moodle
  • Évaluation des acquis : formative, formatrice, sommative normées ou critériées
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud
  • Évaluation satisfaction financeur : questionnaire d’évaluation à froid

 

Objectifs et contexte de la certification :

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Activités visées :

Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).

Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d’un scénario d’accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l’accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l’extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d’individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d’éventuels ajustements de parcours. Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L’accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d’adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s’adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d’expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l’analyse régulière de ses pratiques d’animation, d’accompagnement et de communication.

Le formateur professionnel d’adultes est autonome dans la préparation, l’animation de la formation et l’accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d’un coordinateur pédagogique ou d’un responsable de formation s’il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.

Le formateur professionnel d’adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d’autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. A l’extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur professionnel d’adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance. Il s’appuie sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur. Le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant.

Formations similaires