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Négociateur Technico-Commercial

Public visé

  • Toutes personnes désirant se former au métier de négociateur technico-commercial

Prérequis

  • Niveau Bac ou équivalent OU
  • Justifier d’une expérience de minimum 2 ans dans le domaine

Accessibilité

Le titre est dispensé dans une salle adaptée et accessible au public en situation de handicap

Éligibilité

  • Tests de positionnement
  • Dossier de candidature
  • Entretien: motivation, projet, dossier de réfléxion
  • Financement validé

Objectifs et Aptitudes

Bloc 1:  Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.

Bloc 2: Prospecter et négocier une proposition commerciale

Programme détaillé

Bloc 1:  Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

Bloc 2: Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Environnement pédagogique

Tous les mercredi en centre de formation et 4 jours en entreprise pour les apprenants étant en contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation.

Concernant les apprenants en formation continue:

  • Possibilité d’effectuer un stage alterné (1 jour centre formation (mercredi)/ 4 jours entreprise)
  • Ou un stage d’une durée de 6 semaines 

Objectifs et contexte de la certification :

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Activités visées :

Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.

Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.

Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.

Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.

Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.

Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques.

L’emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

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