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Construire son Business Plan

Public visé

  • Porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise

Prérequis

  • Aucun

Accessibilité

La formation est dispensée dans une salle adaptée et accessible au public en situation de handicap.

En cas de situation de handicap, une étude sera effectuée pour proposer une formation adaptée à vos besoins.

Éligibilité

Évaluation diagnostique avant la formation

Objectifs et Aptitudes

  • Élaborer un Business Plan cohérent pour réussir son projet de création d’entreprise

Programme détaillé

Partie rédactionnelle

  • Pourquoi faire un Business Plan
  • La structure du BP
  • Comment faire un BP
  • Étude de marché
  • Étude de la situation actuelle
  • Trouver les financements
  • Les aides et exonérations
  • Choisir un statut d’entreprise
  • Choisir le régime fiscal de l’entreprise
  • Choisir le statut du dirigeant
  • Stratégie et plan marketing
  • Stratégie commerciale
  • Les formalités de création
  • Formaliser la partie rédactionnelle du Business Plan

Définir les éléments clés de la stratégie

  • Se concentrer sur la valeur, créer une offre unique, se focaliser sur le client final (orientation client/profit)
  • Définir une opportunité de marché
  • Déterminer l’offre sur la base d’une connaissance client pointue

Concevoir la chaîne de valeur et créer de nouveaux espaces stratégiques

  • Définir la position de l’entreprise sur son marché
  • Décrire le modèle économique
  • Le canevas du Business model
  • Le marketing mix

Partie chiffrée

  • Les éléments du prévisionnel financier
  • Le compte prévisionnel de résultats
  • Les soldes Intermédiaires de Gestion
  • Le tableau de trésorerie
  • Les indicateurs financiers
  • Le bilan prévisionnel
  • Formaliser la partie chiffrée du Business Plan

Veille externe

  • Effectuer une veille stratégique
  • Analyser sa concurrence
  • Faire le diagnostic de son macro- environnement
  • Analyser les opportunités et les menaces du marché
  • Effectuer une enquête consommateur
  • Définir le couple produit/marché
  • Quantifier le potentiel de son marché

Veille interne

  • Faire le diagnostic interne de son entreprise
  • Définir son positionnement
  • Finaliser son positionnement

Environnement pédagogique

  • En présentiel : intra ou inter entreprise
  • Démarches et méthodes pédagogiques : inductives et déductives ; expositive, interrogative, découverte et active
  • Modalités et outils pédagogiques : étude de cas, jeux de rôle, simulations, exercices d’application, mémoires ; ordinateur, vidéoprojecteur, caméscope, film, cas écrits, QCM, supports du contenu de formation papier ou numérique personnalisés
  • Évaluation des acquis : formative, formatrice, sommative normées ou critériées
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud
  • Évaluation satisfaction financeur : questionnaire d’évaluation à froid

Financements

Vous pouvez faire financer toute, ou une partie de vos formations. Découvrez sur notre page dédiée les différentes aides financières qui existent selon votre statut.

Comment çà marche ?

1 - RÉSERVEZ

Payez l'acompte (prix /pers.) ou l'intégralité de la formation de votre choix.

2 - CONTACT

Prise de contact par notre équipe pour vérifier vos informations, documents, et aides possibles en fonction de votre statut.

3 - VALIDATION

Finalisation des dernières formalités administratives avec notre équipe.

4 - FORMATION

Accédez à votre formation en présentiel ou distanciel selon votre choix fait durant les étapes précédentes.

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