FORMATION SPECIFIQUE EN MATIERE D’HYGIENE ALIMENTAIRE ADAPTEE A L’ACTIVITE DES ETABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE

Public visé

Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans un établissement de restauration commerciale manipulant ou préparant des denrées alimentaires.

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement spécifique peut être mis en place en fonction des besoins, afin de garantir des conditions optimales d’apprentissage.

Éligibilité

Evaluations diagnostiques avant la formation

Encadrant référent

Objectifs et Aptitudes

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les risques sanitaires liés aux aliments
  • Identifier les dangers microbiologiques, physiques, chimiques et allergènes
  • Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène au quotidien
  • Mettre en œuvre un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) efficace
  • Prévenir les contaminations et protéger le consommateur

Programme détaillé

 Introduction

  • Recueil des attentes individuelles.
  • Définition des enjeux de la formation.
  • Présentation du déroulé de la formation.

Identifier les risques alimentaires

  • Les dangers : microbiologiques, chimiques, physiques
  • Risques allergènes
  • Causes & prévention des intoxications alimentaires
  • Importance de la chaîne du froid et du chaud dans la maîtrise des risques

 Cadre réglementaire applicable

  • Obligations légales en restauration commerciale
  • Traçabilité & étiquetage
  • Informations obligatoires au consommateur (affichage des allergènes, origine des viandes, DLC/DDM)
  • Contrôles officiels : fonctionnement, suites possibles (rapports, mises en demeure, sanctions)

Bonnes pratiques d’hygiène (BPH)

  • Hygiène du personnel
  • Organisation des locaux & marche en avant
  • Nettoyage & désinfection
  • Lutte contre les nuisibles
  • Gestion des déchets
  • Approvisionnement en eau et gestion des produits d’entretien

Gestion et maîtrise des denrées

  • Réception & stockage des matières premières
  • Chaîne du froid : températures, contrôles & enregistrements
  • Préparation, cuisson, refroidissement et remise en température
  • Distribution et service
  • Gestion des durées de vie des produits ( DLC, DDM, congélation/décongélation)

 

Élaboration du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)

  • Principes HACCP : identification des dangers, points critiques et mesures correctives
  • Traçabilité & enregistrements
  • Plan de nettoyage & désinfection
  • Plan de lutte contre les nuisibles
  • Gestion des non-conformités
  • Réalisation d’autocontrôles internes et vérification de l’efficacité du PMS

 Mise en pratique et évaluation

  • Étude de cas : analyse d’un incident d’hygiène alimentaire
  • Simulation d’un contrôle sanitaire et lecture d’un rapport “Alim’Confiance”
  • Exercices pratiques : lavage des mains, gestion du froid, vérification des enregistrements
  • Recueil des ressentis et questionnements restants
  • Résumé des grands enseignements
  • Epreuves certificatives à partir d’un cas pratique simulé

Environnement pédagogique

Modalités et outils pédagogiques : exercices d’application, mémoires, ordinateur, videoprojecteur, caméscope, film, cas écrits, QCM, support de contenu papier

Evaluation des acquis : formative, formatrice, sommatives critériées Evaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud

Evaluation satisfaction financer :questionnaire d’évaluation à froid

Financements

Vous pouvez faire financer toute, ou une partie de vos formations. Découvrez sur notre page dédiée les différentes aides financières qui existent selon votre statut.

Comment çà marche ?

1 - RÉSERVEZ

Payez l'acompte (prix /pers.) ou l'intégralité de la formation de votre choix.

2 - CONTACT

Prise de contact par notre équipe pour vérifier vos informations, documents, et aides possibles en fonction de votre statut.

3 - VALIDATION

Finalisation des dernières formalités administratives avec notre équipe.

4 - FORMATION

Accédez à votre formation en présentiel ou distanciel selon votre choix fait durant les étapes précédentes.

Témoignages

La satisfaction de nos clients est notre plus belle récompense. Lisez leurs témoignages.

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