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Cette image représente l'intérieur d'un bureau, et de savoir comment rentabiliser le parcours de formation de vos collaborateurs

Si vous engagez votre entreprise sur des parcours de formation pour vos collaborateurs, vous devez avoir des objectifs.

Mais vous devez pouvoir évaluer de manière efficace le lien entre formation et performances dans votre activité

Si vous engagez votre entreprise sur des parcours de formation pour vos collaborateurs vous êtes aussi en droit d’obtenir des garanties.

Pour se faire, vous devez identifier :

1. Comment l’organisme de formation va évaluer la satisfaction de vos collaborateurs et leur motivation (évaluation à chaud) ?

2. Comment l’organisme de formation va évaluer les compétences acquises prévues par l’action de formation ?

3. Comment allez-vous évaluer la mise en œuvre de ces compétences au travail ?

4. Comment allez-vous évaluer le retour sur investissement (ROI) et le retour sur vos attentes (ROE) de cette action de formation en termes de résultats chiffrés ?

5. Comment l’organisme de formation va-t-il évaluer la satisfaction du financeur (c’est-à-dire vous. (Évaluation à froid) ?

Dans les années 50 Douglas Kirkpatrick a défini un modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux. Chaque niveau, à partir des informations du niveau précédent, augmente l’exigence vers une culture du résultat en formation

Niveau 1 : réactions

Évaluation de la satisfaction des apprenants

Niveau 2 : apprentissages

Mesure des compétences en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être : pré et post formation

Niveau 3 : comportements

Évaluation de la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises en formation

Niveau 4 : résultats

Niveau 5 : retour sur investissement (ROI), retour sur attentes (ROE) quantitatif et qualitatif généré par la formation

Dans un de mes précédents articles précisais qu’il existait 6 niveaux de classification. Ces différents niveaux font appel à la « taxonomie ». Dans cet article, je vous avais promis de revenir sur « la taxonomie de Bloom ».

S’inspirant du système de classification utilisé en sciences naturelles, Bloom a répertorié les questions et les a classées selon une échelle de grandeur par ordre croissant de complexité.


Un ensemble de verbes d’action correspond à chacun des niveaux. Ces verbes permettent d’identifier précisément un objectif d’apprentissage, « être capable de ».

Si formez vos collaborateurs a pour objectif de développer votre activité et de pérenniser votre entreprise, exigez des garanties et choisissez un formateur professionnel.

En conclusion, il est important, avant de fixer des objectifs à la formation et à ses collaborateurs, de mesurer les capacités de chacun à intégrer l’apprentissage nécessaire à la réalisation des objectifs.

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