Rappel : c’est quoi un contenu e-learning ?
Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance utilisant Internet et les nouvelles technologies numériques, dans le but d’améliorer le processus d’apprentissage.
Un module e-learning se définit comme un sous-ensemble d’une formation. Il couvre un certain nombre de sujets éducatifs. Par exemple, il peut inclure une série de diapositives qui fournissent une base théorique, une ou plusieurs vidéos et des exercices.
L’accessibilité en terme d’e-learning
En résumé, un module d’apprentissage en ligne accessible est un module que les personnes handicapées (intellectuelles, motrices, visuelles ou auditives) peuvent suivre efficacement comme n’importe quel autre apprenant. En effet, pour les apprenants en situation de handicap, naviguer, comprendre et interagir avec le contenu de la formation peut être perçu différemment. Pour compenser ces inégalités, vous devez optimiser votre contenu pour l’accessibilité.
Pour en apprendre davantage sur l’accessibilité dans le e-learning, cliquez sur l’article ci-dessous :
Comment rendre vos modules e-learning vraiment accessibles
Comprendre les WCAG 2.0
Les directives internationales visant à rendre les contenus Web 2.0 accessibles, couramment désignées sous le nom de Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0), sont considérées universellement comme la norme en matière d’accessibilité des contenus en ligne.
Pour les développeurs E-Learning qui désirent créer des modules accessibles aux personnes en situation de handicap, les normes WCAG sont des pratiques essentielles bien qu’optionnelles.
Les WCAG 2.0 se composent de 61 critères de conformité répartis en 13 règles principales, qui sont regroupées sous 4 grands principes (Perceptible, Utilisable, Compréhensible, Robuste). Chaque critère est attribué à l’un des trois niveaux de conformité : A, AA, ou AAA, selon l’ordre croissant de rigueur.
Les 4 grands principes
Perceptible :
Les modules et les contenus doivent être conçus de manière à être perceptibles, ce qui signifie que les apprenants doivent pouvoir y accéder, indépendamment de leurs capacités visuelles, auditives ou tactiles.
Afin de rendre les modules d’e-learning plus perceptibles, il faut prendre en compte les points suivants :
- Ajouter du texte alternatif aux images, boutons et autres éléments du module, permettant aux utilisateurs de comprendre le contenu même en l’absence d’éléments visuels.
- Proposer des alternatives pour les médias temporels (audio, vidéo) : fournir des transcriptions textuelles, des sous-titres synchronisés, des traductions en langue des signes, des versions en braille ou une synthèse vocale.
- Offrir aux apprenants la possibilité de choisir la taille du texte pour s’adapter à leurs besoins de lecture.
- Améliorer la perception visuelle et auditive du contenu en séparant clairement le premier plan de l’arrière-plan, en utilisant des contrastes appropriés, des couleurs distinctes et en assurant une visibilité nette des liens. Pour les contenus audio, s’assurer que le son est réglable pour une expérience d’écoute plus confortable.
Utilisable :
Un contenu utilisable est opérationnel et peut être adapté à tout type de clavier. Il doit permettre à vos apprenants d’avoir suffisamment de temps pour naviguer, lire le contenu et accomplir toutes les actions nécessaires au sein du module.
Afin de rendre les modules d’e-learning plus utilisables, voici quelques recommandations :
- S’assurer que toutes les fonctionnalités sont accessibles au clavier, de sorte que les utilisateurs puissent interagir avec le contenu sans avoir besoin de recourir à une souris.
- Offrir aux apprenants la possibilité de passer les exercices chronométrés, leur permettant ainsi de travailler à leur propre rythme sans contrainte de temps.
- Éviter d’inclure des contenus susceptibles de provoquer des crises, comme des lumières clignotantes. Si des animations clignotantes sont présentes, les limiter à pas plus de 3 flashs pour réduire les risques d’inconfort visuel.
- Fournir des éléments d’orientation à vos apprenants pour faciliter la navigation, la localisation du contenu et la compréhension de la structure du site. Cela peut inclure l’utilisation d’une hiérarchie de titres, des liens explicites, un fil d’Ariane, un plan de site, etc.
Compréhensible :
Il est essentiel que les apprenants puissent non seulement comprendre le contenu du module, mais aussi savoir comment naviguer dans l’interface utilisateur.
Pour rendre les modules d’e-learning plus compréhensibles, voici quelques conseils :
- Rendre le contenu textuel clair et facile à comprendre en explicitant tout jargon ou abréviations utilisés. Cela permettra aux apprenants de saisir pleinement le sens du contenu sans confusion.
- Offrir la possibilité aux lecteurs d’écran de déterminer la langue utilisée dans le module. Cela assure une expérience accessible aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques en matière d’assistance visuelle.
- Aider vos apprenants à éviter les erreurs de saisie en fournissant des messages d’erreurs explicatifs et des aides contextuelles pour corriger d’éventuelles erreurs. Cela leur permettra de progresser sans frustration ni confusion.
- Concevoir une navigation clairement identifiable et cohérente tout au long du module. Une navigation intuitive permet aux apprenants de se déplacer facilement dans le contenu, ce qui facilite leur compréhension globale du sujet traité.
Robuste :
Il est primordial que le contenu du module soit suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran.
Voici comment rendre les modules d’e-learning plus robustes :
- Attribuer des noms, des rôles et des valeurs à tous les éléments de votre module. En donnant des noms significatifs aux éléments, en assignant des rôles adéquats et en fournissant des valeurs appropriées, vous permettez aux technologies d’assistance de bien comprendre la structure du contenu et d’aider les utilisateurs à naviguer sans difficulté.
- Publier les modules au format HTML. L’HTML est un format largement pris en charge par les technologies d’assistance et offre une meilleure accessibilité aux utilisateurs. En publiant les modules dans ce format, vous assurez une compatibilité étendue avec différentes technologies d’assistance, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage accessible pour tous.
En adoptant ces pratiques et conseils, vous rendrez vos modules d’e-learning accessibles à un public plus large, en offrant une expérience d’apprentissage inclusive à tous les apprenants, quelle que soit leur situation de handicap. Vous améliorerez l’expérience d’apprentissage de vos utilisateurs en leur offrant une interface fonctionnelle, flexible et sans obstacles, favorisant ainsi une participation et une compréhension optimale.
Les niveaux de conformité A, AA, AAA
Les niveaux de conformité A, AA et AAA sont des indicateurs de l’accessibilité des contenus. Chaque niveau a des exigences différentes pour permettre à un nombre croissant de personnes d’accéder au contenu.
Le niveau A est le plus simple à mettre en œuvre et rend les contenus accessibles à de nombreuses personnes. Par exemple, il exige que les contenus audio soient sous-titrés, sauf s’ils sont basés sur un texte écrit.
Le niveau AA est un peu plus exigeant et spécialisé, mais il permet à certains groupes supplémentaires d’accéder au contenu. Par exemple, il exige que toutes les vidéos aient une audiodescription, ce qui aide les personnes ayant une déficience visuelle.
Le niveau AAA est le plus complexe et coûteux à mettre en œuvre, et il ne concerne qu’un public très spécifique. Par exemple, il demande que tous les contenus audio soient accompagnés d’une version en langue des signes, pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Le choix du niveau de conformité à suivre dépend de votre public d’apprenants et des capacités techniques de votre environnement de travail. Il est important de comprendre les besoins de votre audience et de prendre en compte les ressources nécessaires pour atteindre le niveau d’accessibilité souhaité.
Paedagogia est dans une démarche d’accessibilité numérique pour ses contenus e-learning. Vous pouvez y retrouver notre premier Titre Professionnel FPA (Formateur Professionnel d’Adultes) en cliquant sur le lien suivant :
https://paedagogia.fr/e-learning/ressources-humaines-e-learning/formateurs/