Les différences entre les titres professionnels Assistant Commercial (ACOM) et Conseiller de Vente (CV)
Les postes d’Assistant(e) Commercial(e) et de Conseiller(e) de vente diffèrent dans leurs responsabilités et leurs domaines d’expertise.
L’Assistant(e) Commercial(e) est principalement chargé(e) de soutenir la direction commerciale en gérant les ventes, la chaîne d’approvisionnement, les relations clients et en contribuant à la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Ils/elles créent également des supports de communication et participent à des événements commerciaux.
En revanche, le/la Conseiller(e) de vente se concentre davantage sur l’efficacité commerciale d’une unité marchande spécifique. Ils/elles assurent une veille professionnelle et commerciale, participent à la gestion des flux de marchandises, contribuent au merchandising et analysent les performances commerciales. Leur rôle central est de conseiller les clients, en menant des entretiens de vente, en suivant les ventes, en construisant des argumentations personnalisées et en traitant les objections des clients. L’accent est mis sur l’amélioration de l’expérience client et la valorisation de l’image de l’unité marchande.
Devenir Assistant(e) Commercial(e) :
Compétences :
- Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Travaille sous la responsabilité de la direction commerciale
- Suivre la relation clientèle en français et en anglais (échanges mondialisés)
- Prévenir et gérer les impayés
- Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir et publier des supports de communication commerciale
- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipes…)
Débouchés professionnels :
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) administration des ventes
- Chargé(e) de clientèle
- Responsable logistique
- Responsable marketing
Secteurs d’activités :
- Entreprises commerciales de toutes tailles : TPE, PME, ETI, grands groupes
- Associations
- Collectivités ou coopératives
Devenir Conseiller(e) de Vente :
Compétences :
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi des ventes
- Construire une argumentation individualisée et traiter les objections du client
Débouchés professionnels :
- Conseiller(e) clientèle
- Vendeur(se) expert
- Vendeur(se) en magasin
- Responsable département
- Chef de rayon
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces (alimentaires ou non)
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Boutiques
- Magasins de proximité
Ces titres professionnels peuvent se faire en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance.