AFEST
AFEST
ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL
Certains savoir-faire et compétences ne s’apprennent que dans le travail.
L’AFEST est une innovation pédagogique dont les retombées vont au-delà du seul bénéficiaire qu’est l’apprenant.
C’est une modalité pédagogique à part entière reconnue par la loi du 05/09/2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
L'action de formation devient un nouveau parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel en alternant des phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable. Tout salarié peut bénéficier d'une AFEST, quelles que soient la nature de son contrat de travail (CDI ou CDD, contrat de mission d'intérim) et son ancienneté.
PRÉSENTIEL
OU DISTANCIEL
Ce parcours peut être multimodal (présentiel et/ou distanciel)
DURÉE
ADAPTÉE
La durée de la formation est adaptée aux besoins de l'apprenant et aux exigences du poste.
L'AFEST IMPLIQUE PLUSIEURS ACTEURS :
LE RÉFÉRENT
Il est l’architecte de la démarche. Il est en charge de l’ensemble du dispositif AFEST, du design de l’ingénierie du dispositif et de la coordination de la démarche avec l’ensemble des acteurs
LE SALARIÉ / L'APPRENANT
Il se forme à son poste de travail directement sur le terrain ce qui permet d’acquérir de solides compétences et savoir-faire. Les méthodes utilisées permettent d’acquérir des connaissances dans un contexte précis et concret.
LE FORMATEUR
Il dispense les savoirs et savoir-faire et accompagne en tant que tuteur l’apprenant. Elle permet également à un formateur de développer ses compétences techniques et pédagogiques en même temps que les apprenants.
C’est une démarche sur-mesure répondant aux besoins des organisations : cette action de formation a l’énorme avantage de formaliser les pratiques pédagogiques, pour bon nombre déjà présentes dans les entreprises.
Le référent AFEST peut être interne à l’entreprise. Il doit cependant avoir suivi une formation.
Le référent peut être assuré par un partenaire extérieur, un organisme de formation. Ce dernier joue le rôle de tiers facilitateur et garant du respect des critères légaux. Il apporte également son expérience des dispositifs AFEST et son expertise en matière d’ingénierie pédagogique et en pilotage de projets de formation.
Chez Paedagogia,
le dirigeant est notre référent.
L'AFEST, PEUT ÊTRE ENVISAGÉE POUR UN GROUPE, MAIS LES PHASES RÉFLEXIVES SONT INDIVIDUELLES.
La phase réflexive est un temps distinct de la situation de travail pendant laquelle l’apprenant prend du recul sur sa pratique.
L'AFEST, PEUT ÊTRE ENVISAGÉE POUR UN GROUPE, MAIS LES PHASES RÉFLEXIVES SONT INDIVIDUELLES.
La phase réflexive est un temps distinct de la situation de travail pendant laquelle l’apprenant prend du recul sur sa pratique.
La phase réflexive est un entretien en face à face entre l’apprenant et le formateur AFEST, hors de la production.
LA MISE EN PLACE D'UN PARCOURS AFEST NÉCESSITE :
- L'ANALYSE de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques
- La désignation préalable d'un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale
- Mise en place de PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail
- EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action
LES AVANTAGES
DE L'AFEST
Les avantages
- Montée en compétence des salariés liées aux enjeux de l’entreprise
- Permet de faire évoluer les collaborateurs pour d’éviter d’avoir besoin de recourir à certains recrutements
- Réduit l’écart entre les situations de formations et de travail
- Effet positif sur la dynamique managériale
- Développement de votre marque employeur
- Facilite la prise de poste d’un nouveau collaborateur
- Libère l’employeur de son obligation de former, dans le cadre du bilan à 6 ans de l’entretien
- L’AFEST peut bénéficier du financement OPCO