VOUS ÊTES UN(E)
PARTICULIER
QUE VOUS SOYEZ
- Salarié
- Agent public
- Demandeur d'emploi
- Indépendant
QUELQUE SOIT VOTRE BESOIN
- Créer votre activité
- Vous insérer dans la vie active
- Gérer votre carrière
- Opérer une reconversion professionnelle
- Développer vos compétences
BILAN DE
COMPÉTENCES
BILAN DE COMPÉTENCE
Faire un bilan de compétences est un investissement en temps et en énergie qui permet d’envisager une perspective dynamique d’évolution professionnelle et d’être en capacité de prendre des décisions éclairées.
>>> En savoir +
QUEL TYPE DE RÉSULTAT OBTIENT-ON ?
- Une clarification des domaines de motivations, des talents et potentiels, des besoins
- Une meilleure capacité à présenter son profil, à travers ses particularités et ses aspirations profondes
- Un nouvel élan dans sa carrière, une évolution dans son secteur ou dans un autre
- Une validation des acquis d’expérience professionnelle
- Une reconversion professionnelle en se formant si besoin
- Les contours d’un projet entrepreneurial épanouissant (création d’une activité de cœur ou d’une activité professionnelle)
LE DÉROULEMENT
D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Un entretien de suivi est ensuite programmé 6 mois après la fin du Bilan de Compétences.
LES MODALITÉS DE RÉALISATION
DURÉE
Environ 24h au total,
réparties sur 3 mois maximum
* Prévoir également 1h de test, et 2 à 3h de recherche personnelle.
FRÉQUENCE
1 séance par semaine.
Chaque séance dure 2h
* Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou en distantiel.
COÛT
Nous déterminons le tarif du
Bilan de Compétence par devis
* Ce trarif comprend:
- Des entretiens
- Des tests de votre profil
- L’accompagnement et des conseils pour votre orientation professionnelle
- Un bilan écrit
- Une synthèse de travail réalisé
- Une évaluation qualitative de votre parcours
- Un entretien de suivi, après 6 mois
CODE DE DÉONTOLOGIE
Le contenu des séances est confidentiel. L’intervenant est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne dévoiler aucune information relative à ses entretiens avec la personne bénéficiaire, à l’entreprise mandataire en cas de relation triangulaire ou à des proches.
L’exercice professionnel du bilan de compétences nécessite une supervision. Dans le cadre du présent contrat, l’intervenant s’engage à y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
L’intervenant suit la réglementation en vigueur (article 6322 du code du travail); il est par ailleurs déclaré Organisme de Formation auprès de la DIRECCTE Occitanie et s’engage à respecter toutes les obligations relatives à la profession.
Conscient de sa position, l’intervenant s’interdit d’exercer tout abus d’influence. L’intervenant s’engage à créer pour le client un environnement et des conditions de travail appropriés, et à respecter la liberté d’expression du bénéficiaire.
L’intervenant utilise différents outils et méthodes propres à permettre, dans le cadre de la demande du bénéficiaire, le développement professionnel et personnel du bénéficiaire. Il n’a pas d’obligation de résultat mais une obligation de moyen. L’intervenant informe le bénéficiaire lorsque les problèmes soulevés lors d’une séance sortent du champ de ses compétences et lui recommande le cas échéant, le recours à d’autres professionnels (psychologue, médecin du travail, sophrologue…).
Au-delà de l’inventaire des compétences, l’intervention utilise des techniques de développement professionnel et personnel pour favoriser la connaissance de soi et de ses potentiels et ainsi permettre l’émergence des pistes professionnelles correspondantes. L’intervenant laisse de ce fait toute responsabilité de décisions au bénéficiaire. Il décline toute responsabilité pour les décisions professionnelles et personnelles de son client pendant la période du bilan et successivement.
L’intervenant peut refuser une prise en charge de bilan et s’engage à interrompre le processus et à déléguer le suivi à un autre intervenant ou à un thérapeute qualifié, dès qu’il constate avoir atteint la limite de ses compétences. Le bénéficiaire peut quant à lui interrompre le contrat à sa demande.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
QU'EST-CE QUE LA VAE ?
Toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins d’1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
FORMATIONS CERTIFIANTES
FORMATIONS CERTIFIANTES
QU'EST-CE QU'UNE FORMATION CERTIFIANTE ?
Une formation certifiante est une formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations.
Nos formations certifiantes vous permettent d’obtenir un titre professionnel qui atteste des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Ces compétences font l’objet d’une procédure d’évaluation par un jury.
LES AVANTAGES D'UNE FORMATION CERTIFIANTE
Une formation certifiante est composée de plusieurs blocs de compétences, qui peuvent être suivis de manière indépendante les uns des autres. Si vous avez peu de temps, ou si certains de vos besoins de formation sont plus urgents que d’autres, vous pouvez choisir de suivre un ou deux blocs dans l’immédiat, et les autres plus tard, dans quelques mois, voire années.
- Les formations certifiantes sont éligibles au CPF
- Les formations certifiantes permettent d’améliorer l’employabilité
- Authenticité
- Bienveillance
- Confidentialités
- Authenticité
- Bienveillance
- Confidentialités
- Authenticité
- Bienveillance
FINANCER SA FORMATION ...
... c'est possible, grâce au CPF !
À PROPOS
DU CPF
Depuis le 1 er janvier 2015 le compte personnel de formation s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) avec reprise des droits acquis sur ce dernier.
Le compte personnel de formation (CPF) a été une dernière fois alimenté en heures au premier trimestre 2019, au titre de l’activité en 2019 puis il a été automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure.
Depuis, le compte est alimenté de 500 euros par an avec un plafond de 5000 € ou de 800 euros par an avec un plafond de 8000 €, pour les moins qualifiés.
La mobilisation du compte personnel de formation relève de l’initiative du salarié et du demandeur d’emploi.
• Formation suivie hors temps de travail : sans l’accord de l’employeur
• Formation suivie en tout ou partie, pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur.
La demande du salarié doit intervenir au minimum 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à six mois et au minimum 120 jours pour une formation d’une durée de six mois ou plus. À compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.
Si le montant disponible sur son compte n’est pas suffisant pour financer la formation choisie, le titulaire peut autofinancer sa formation et régler le reste à charge
Toutefois, Il existe plusieurs possibilités d’aide financière complémentaire, ou abondement. Ce complément peut être apporté par Pôle emploi, la région, l’Opco, l’État. Un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon compte formation.
Votre employeur peut également contribuer au financement de votre formation. En vous versant, ce qu’on appelle, une dotation volontaire.
Pour plus d’information suivre ce lien : mettre lien