C’est une certification professionnelle élaborée et délivrée par le ministère du Travail. Reconnus sur l’ensemble du territoire français, les titres professionnels attestent que le titulaire maîtrise les compétences, les aptitudes et les connaissances permettant l’exercice d’un métier. Il en existe environ 260, tous enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Ces titres attestent de compétences correspondant à des emplois de différents niveaux de qualification, exercés dans divers secteurs d’activité : industrie, bâtiment, services, etc.
Titre RNCP de niveau 4 : équivalent au niveau BAC
Titre RNCP de niveau 5 : équivalent au niveau BAC+2 ou Bts
Titre RNCP de niveau 6 : équivalent au niveau BAC+3 ou Bachelor
Titre RNCP de niveau 7 : équivalent au niveau BAC+5 ou Master
Pour qui ?
Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.
Ils concernent plus précisément toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle ou de nouvelles compétences, se spécialiser ou se reconvertir.
Comment l’obtenir ?
Il peut s’obtenir de différentes manières :
- au terme d’un parcours de formation ;
- par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- ou dans le cadre d’un parcours de formation en alternance, tel que l’apprentissage.
Il peut être délivré soit après une session unique d’examen, soit par étape, après plusieurs sessions d’examen en capitalisant les blocs de compétences, dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP), constitutifs du titre professionnel.
Pourquoi faire un titre professionnel ?
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Le Titre Professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire.