👉 Contexte et problématique
Dans un environnement hautement concurrentiel et en constante évolution, toute entreprise, quelle que soit sa taille, a un réel intérêt à mettre en place une stratégie de gestion de la relation client.
La base de données clients peut être considérable, hiérarchiser et organiser ces informations, gérer des outils marketing pertinents devient chose impossible.
Comment suivre et évaluer le travail de ma force de vente ? Comment identifier, évaluer et améliorer le parcours de mes clients ? Comment optimiser mes flux financiers ? Comment améliore la notoriété de mon entreprise ? …..
Les logiciels CRM (Customer Relationship Management) sont des solutions qui permettent d’y arriver aisément.
👀 Un CRM c’est quoi ?
Véritable boîte à outils, le CRM va regrouper les trois grand axes de la relation client :
- La gestion des ventes
- La gestion des actions marketing
- La gestion du service après-vente
Quels sont les avantages à utiliser un CRM ?
✅ Centraliser les données prospects/clients pour une meilleure visibilité
Le CRM est avant tout un outils de gestion de la base de données clients et prospects.
Il permet de rassembler les informations importantes, de les sécuriser (stockage sécurisé, RGPD…), de les organiser (prospects inactifs, doublons…) et de les hiérarchiser (leads qualifiés, analyse du portefeuille client…).
Ceci vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de mettre en œuvre les actions commerciales (prospection, fidélisation…) et marketing (promotion, évènements…) et de facilité la prise de décision.
✅ Faciliter l’accès aux données à votre équipe
L’accessibilité des données sur un CRM se fait en temps réel, où que vous soyez (bureau, télétravail, en extérieur…) et ce 7/24 si vous disposez d’un dispositif informatique (smartphone, tablette, PC…) et d’une connexion internet.
Gain de productivité et de sécurité.
✅ Améliorez l’analyse des données pour mieux cibler vos actions
Une meilleure organisation et une visibilité accrue facilite l’analyse des données pour un meilleur profilage de vos clients ou prospects. Vous pouvez donc mettre en place des actions commerciales ciblées et de ce fait plus efficaces, améliorant ainsi votre taux de conversion et de transformation.
✅ Améliorer son efficience grâce à une meilleure planification des actions
Le CRM est un formidable outils de planification car il permet d’intégrer différents paramètres pour organiser le travail de votre force de vente : attribution des prospects ou clients, la gestion des agenda des commerciaux, définir les différents secteurs géographiques et les secteurs d’activités…
Vous pouvez également automatiser certaines tâches répétitives et chronophage et ainsi améliorer les processus commerciaux et augmenter la productivité de vos équipes.
✅ Suivre le travail de vos équipes et mesurer leurs performances
Le CRM sur le long terme vous permet de suivre les actions menées par vos commerciaux et d’évaluer l’efficacité de leur travail : opportunité d’affaires, affaires en cours, nombre de leads…
Vous pouvez élaborer des tableaux de bord automatiques, générer des rapports afin d’analyser les résultats vous pourrez manager en temps réel la stratégie mais également challenger et motiver vos commerciaux.
✅ Évaluer la satisfaction client
La relation qui vous lie à vos clients est unique et tout doit être mis en œuvre pour la maintenir à un excellent niveau de qualité et d’exigence. Cette relation donnera à votre entreprise l’image d’une entreprise soucieuse des attentes de sa clientèle.
Le CRM va vous permettre de sourcer l’expérience client, d’identifier les besoins, de mettre en place les Kpis d’évaluation de cette satisfaction.
Agir sur l’expérience et le parcours client afin de l’améliorer voire de le rendre multicanal.
✅ Fidéliser le client
Outre le fait de trouver de nouveaux clients, le CRM permet de récompenser vos clients actuels.
Vous démontrez que vos clients sont au centre de vos préoccupations. Vous améliorez la notoriété de votre entreprise, vous exploiter au maximum la valeur client et augmentez vos ventes
✅ Il contribue à améliorer votre trésorerie
Les CRM intègrent un outil de facturation, plus fiable, plus sécurisé et plus rapide qu’un système manuel.
Cet outil automatise les relances ou accompagne votre force de vente à récupérer les impayés pour réduire les délais de recouvrement et ainsi améliorer votre BFR.
Et donc votre trésorerie.
✅ Il améliore le management
Formidable outil collaboratif qui accompagne le manger dans son management. Le CRM peut être manipulé par tous les collaborateurs sans discrimination. Il limite les erreurs humaines. Il aligne les équipes commerciales et marketing et il est une aide précieuse à la mise en place d’une conduite du changement.
En conclusion, le principal objectif est de créer des relations à long terme avec vos clients et vos équipes
Des relations personnalisées, profitables et pérennes.
Une relation de qualité rendue possible, car le CRM permet de développer l’intelligence collectives