Très à la mode l’empathie est une des Soft Skills les plus importantes et est très recherchée par les entreprises.
Elle est toutefois galvaudée et utilisée à toutes les sauces.
Pourtant le défaut d’empathie détruit tout espoir de communiquer avec les autres et réduit la capacité de ressentir d’avoir un « soi » .
On retrouve :
👉 L’empathie émotionnelle : savoir se mettre à la place de l’autre pour ressentir ses émotions. Être en résonance affective tout en gardant une certaine distance.
👉 L’empathie cognitive : comprendre l’autre : ses façons de réfléchir, d’imaginer, de raisonner. Faire preuve de flexibilité mentale pour s’adapter au point de vue de l’autre. Ouverture d’esprit et tolérance.
👉 L’empathie mature : combinaison des deux premières, elle permet de faire « comme si l’on était à la place de l’autre » car si je me mets à la place de l’autre, je pourrais souffrir des mêmes maux. De ce fait ma capacité à aider l’autre serait inopérante. Elle évolue tout au long de la vie.
Ne pas confondre :
🤲 COMPASSION
La compassion est motivée par une préoccupation sincère de la situation d’autrui – le contraire de l’indifférence – sans arrière-pensée. Elle s’approche avec un sentiment d’amour.
Compatir, c’est « souffrir avec ». La compassion passe toujours de l’affection à l’action. C’est une attitude qui nous porte à être sensible à la souffrance de quelqu’un. C’est cette sensibilité qui amène à vivre alors différentes émotions.
🙌 SYMPATHIE
Dans la sympathie, on éprouve de la peine pour l’autre dans le besoin. Mais il y a aussi un sentiment de distance, une séparation avec l’autre. La sympathie vous regarde avec un œil spectateur, empreint de pitié, on est vraiment désolé. La sympathie demeure dans le domaine de l’affection, car elle est une expérience émotionnelle de la distance sociale. Elle cache parfois un intérêt personnel.
🫶 EMPATHIE
À la différence des deux autres, l’empathie est un processus dans lequel l’intervenant tente de faire abstraction de son propre univers de référence mais sans perdre contact avec lui, et cherche à se centrer sur la manière dont la personne perçoit la réalité.
Mais l’empathie peut devenir un moyen de manipuler.
🤯 La pseudo empathie : la compréhension devient l’excuse de tout, la compassion devient la contagion émotionnelle. Se mettre à la place de l’autre consiste à l’étouffer, absence de respect de l’identité de l’autre. Tout comprendre consiste à tout accepter.
L’empathie, était auparavant considérée comme une faiblesse et le bon « leader » était évalué sur la base de ses compétences techniques.
L’empathie est aujourd’hui reconnue comme une compétence essentielle du leadership. au-delà d’être positive pour autrui, elle devient également importante dans l’innovation, l’engagement, la performance, la coopération, l’inclusivité…
✅ L’AVANTAGE DE L’EMPATHIE C’EST QUE LORSQU’ELLE EST PARTAGÉE AVEC AUTRUI ELLE DEVIENT RÉCIPROQUE ✅
Pourquoi s’en priver ?