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Assistant Import-Export

Public visé

  • Personnes désirant se former au métier d’assistant import-export

Prérequis

  • Niveau BAC ou équivalent OU
  • Expérience dans le domaine de minimum 2 ans

Accessibilité

  •  Le titre est accessible au public en situation de handicap. En cas de situation de handicap, une étude sera effectuée pour vous proposer une formation adaptée à vos besoins.

Éligibilité

  • Tests de positionnement
  • Dossier de candidature
  • Entretien: motivation, projet, dossier de réfléxion
  • Financement validé

Objectifs et Aptitudes

Bloc 1: Administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais

Bloc 2: Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais

Bloc 3: Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais

Programme détaillé

Bloc 1: administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais

  • Elaborer une offre à l’international et en assurer le suivi
  • Traiter les commandes à l’international
  • Gérer la relation client ou fournisseur à l’international

Bloc 2: optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais

  • Coordonner les opérations d’acheminement à l’international
  • Traiter les litiges transport et logistique à l’international
  • Suivre les opérations administratives de dédouanement

Bloc 3: Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais

  • Promouvoir l’image de l’entreprise à l’international
  • Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes à l’international
  • Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux

Environnement pédagogique

Tous les mardi en centre de formation et 4 jours en entreprise pour les apprenants étant en contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation.

Concernant les apprenants en formation continue:

  • Effectuer un stage alterné (1 jour centre formation (mardi)/ 4 jours entreprise

 

  • Démarches et méthodes pédagogiques : pédagogie inversée, active, en mode projet
  • Modalités et outils pédagogiques : QCM, étude de cas, simulation,  supports du contenu de formation numérique sur Moodle
  • Évaluation des acquis : formative, formatrice, sommative normées ou critériées
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud
  • Évaluation satisfaction financeur : questionnaire d’évaluation à froid

 

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

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