GESTION DES CONFLITS AGIR EN “MANAGER-MÉDIATEUR”

Public visé

Dirigeants et responsables d’équipe
Personnes en charge des ressources humaines

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement spécifique peut être mis en place en fonction des besoins, afin de garantir des conditions optimales d’apprentissage.

Éligibilité

Evaluations diagnostiques avant la formation

Encadrant référent

Grégoire LARRIEU

Encadrant référent

Objectifs et Aptitudes

Déceler et comprendre les sources profondes d’un conflit
Trouver sa juste place de manager au sein du conflit entre personnes de son équipe
Mettre en place et gérer le processus de résolution du conflit
Permettre un règlement durable du conflit et de ses conséquences
Savoir gérer un conflit dans lequel on est personnellement impliqué

Programme détaillé

INTRODUCTION

Recueil des attentes individuelles
Définition des enjeux de la formation
Présentation du déroulé de la formation

COMPRENDRE ET ACCEPTER LE CONFLIT

Les ressorts du conflit
Sa dynamique
Son rôle positif

SE PRÉPARER À AFFRONTER LE CONFLIT

Comprendre la posture de “manager médiateur” et ses enjeux
Poser le bon cadre : personnes, règles, temporalité, lieu
Apprendre à mieux écouter, pour mieux comprendre

GÉRER LE PROCESSUS DE RÉSOLUTION DU CONFLIT (Partie 1)

Processus de résolution d’un conflit interpersonnel, sur la base d’un cas fictif joué par les participants.
Réaliser des entretiens individuels préalables
Comprendre les enjeux et besoins de chaque partie en conflit
Organiser la rencontre entre les parties

GÉRER LE PROCESSUS DE RÉSOLUTION DU CONFLIT (Partie 2)

Permettre aux parties en conflit de s ’exprimer et de rétablir le dialogue entre elles
Aider les parties à passer des émotions aux besoins
Accompagner l’émergence de solutions concrètes et réalistes

SORTIR DURABLEMENT DU CONFLIT

Conclure un accord partagé entre les parties
Assurer sa mise en œuvre et son respect

FAIRE FACE PERSONNELLEMENT À UN CONFLIT

S’exprimer sans blesser : la Communication Non-Violente
Favoriser les solutions gagnant-gagnant : la négociation raisonnée

CONCLUSION

Recueil des ressentis et questionnements restants
Résumé des grands enseignements

Environnement pédagogique

Modalités et outils pédagogiques : exercices d’application, mémoires, ordinateur, vidéoprojecteur, caméscope, film, cas écrits, QCM, support de contenu papier
Evaluation des acquis : formative, formatrice, sommatives critériées
Evaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud
Evaluation satisfaction financer : questionnaire d’évaluation à froid

Financements

Vous pouvez faire financer toute, ou une partie de vos formations. Découvrez sur notre page dédiée les différentes aides financières qui existent selon votre statut.

Comment çà marche ?

1 - RÉSERVEZ

Payez l'acompte (prix /pers.) ou l'intégralité de la formation de votre choix.

2 - CONTACT

Prise de contact par notre équipe pour vérifier vos informations, documents, et aides possibles en fonction de votre statut.

3 - VALIDATION

Finalisation des dernières formalités administratives avec notre équipe.

4 - FORMATION

Accédez à votre formation en présentiel ou distanciel selon votre choix fait durant les étapes précédentes.

Témoignages

La satisfaction de nos clients est notre plus belle récompense. Lisez leurs témoignages.

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