Relations presse: Construire une stratégie gagnante

Public visé

Chefs d’entreprises, entrepreneurs, communicants…

Toute personne amenée à lier contact et à organiser la relation avec les journalistes

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement spécifique peut être mis en place en fonction des besoins, afin de garantir des conditions optimales d’apprentissage.

Éligibilité

Evaluations diagnostiques avant la formation

Encadrant référent

Grégoire LARRIEU

Encadrant référent

Objectifs et Aptitudes

À l’issue des 14 heures de formation, les participants seront capables de :

Saisir les enjeux des relations presse

Adopter une stratégie cohérente et efficace

Maîtriser les techniques et outils essentiels

Comprendre les journalistes et créer une relation de confiance avec eux

Poser ses limites et se protéger en cas de difficulté.

Évaluer et valoriser ses retombées presse

Programme détaillé

INTRODUCTION

Recueil des attentes individuelles

Définition des enjeux de la formation

Présentation du déroulé de la formation

 

COMPRENDRE L’ENVIRONNEMENT MÉDIATIQUE

Saisir les attentes et contraintes des journalistes

Connaître les différents médias et leurs spécificités

 

CONSTRUIRE UN PLAN MÉDIA

Cibler les bons médias, au bon moment, selon les bons enjeux

Choisir les formats adéquats : interview, tribune, reportage, visite presse, conférence de presse

Maîtriser les outils fondamentaux : invitation, communiqué et dossier de presse

Se familiariser avec les techniques avancées des relations presse : Exclusivité, Embargo, Pool presse

 

FAIRE UNE REVUE DE PRESSE

Mesurer sa couverture presse

La faire valoir, en interne et en externe

 

DÉVELOPPER LA RELATION AVEC LES JOURNALISTES

Etablir et diversifier ses contacts presse

S’adresser aux journalistes de manière adaptée

Approfondir certaines relations : “OFF” et Déjeuners presse

 

SAVOIR POSER DES LIMITES

Accepter ou refuser une sollicitation

Cadrer une demande d’interview ou de reportage

Réagir quand les choses ne se passent pas bien.

 

CONCLUSION

Recueil des ressentis et questionnements restants

Résumé des grands enseignements

Environnement pédagogique

Modalités et outils pédagogiques : exercices d’application, mémoires, ordinateur, videoprojecteur, caméscope, film, cas écrits, QCM, support de contenu papier

Evaluation des acquis : formative, formatrice, sommatives critériées Evaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire individuel et anonyme à chaud

Evaluation satisfaction financer :questionnaire d’évaluation à froid

Financements

Vous pouvez faire financer toute, ou une partie de vos formations. Découvrez sur notre page dédiée les différentes aides financières qui existent selon votre statut.

Comment çà marche ?

1 - RÉSERVEZ

Payez l'acompte (prix /pers.) ou l'intégralité de la formation de votre choix.

2 - CONTACT

Prise de contact par notre équipe pour vérifier vos informations, documents, et aides possibles en fonction de votre statut.

3 - VALIDATION

Finalisation des dernières formalités administratives avec notre équipe.

4 - FORMATION

Accédez à votre formation en présentiel ou distanciel selon votre choix fait durant les étapes précédentes.

Témoignages

La satisfaction de nos clients est notre plus belle récompense. Lisez leurs témoignages.

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