Le titre professionnel RNCP certifie des compétences professionnelles et aptitudes acquises, nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité dans le cadre d’un domaine professionnel.
Le diplôme, lui, atteste d’un niveau et d’un parcours d’études. Il s’agit davantage d’assurer un niveau académique, quand le titre garantit la fonction exercée, reconnue dans le domaine professionnel.
Les avantages de la certification RNCP
La certification RNCP atteste de la maîtrise de compétences, de métiers et d’apprentissages, plutôt que l’aspect académique délivré par un diplôme classique. Il s’agit d’un véritable gage de qualité pour les écoles de commerce.
Les titres RNCP sont reconnus dans le milieu professionnel. Synonymes de professionnalisation, ils garantissent des formations adaptées aux besoins du marché et un bon taux d’employabilité en sortie d’études.
Il existe aujourd’hui de nombreuses offres de formations certifiantes. Mises en place pour assurer un meilleur avenir professionnel, elles permettent d’acquérir des compétences professionnelles solides, tout en les certifiant. Mais entre un diplôme d’État et un titre professionnel, quelles sont les différences ? C’est la question que bon nombre de candidats se posent encore. Interfor vous aide à y voir plus clair.
LE DIPLÔME D’ÉTAT : C’EST QUOI ?
Le diplôme d’État est un certificat d’aptitude français, validant le niveau d’étude de son bénéficiaire suite à une formation. Celui-ci peut aller du Bac+2 (BTS) au Bac+5 (Master 2).
Être titulaire d’un diplôme d’État donne accès à des métiers réglementés. Ces derniers font partie des secteurs de la santé, de l’animation, du sport, ou encore du travail social. Les formations concernées sont alors dispensées dans des établissements d’enseignement supérieur public.
Notez une chose importante : deux autres types de diplômes existent, en plus de ceux délivrés au nom de l’État. Il s’agit alors :
- des diplômes nationaux, qui regroupent les baccalauréats, les licences, les masters et les doctorats ;
- des diplômes universitaires et d’établissement.
LE TITRE PROFESSIONNEL : C’EST QUOI ?
Le titre professionnel est une certification d’État délivrée par le Ministère du Travail, au nom de l’État. Il permet de confirmer la bonne acquisition de compétences et de connaissances pour l’exercice d’un métier spécifique.
Tout comme les diplômes d’État, les titres professionnels sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), géré par France Compétences. Ils sont toutefois construits en blocs de compétences et couvrent les niveaux de qualification 3 à 6, du CAP au Bac+4.
Pour y accéder, il est possible de se tourner vers les offres proposées par des centres de formation agréés par l’État, comme :
- les parcours éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)
- les formations continues
- les formations en apprentissage
- les parcours entrant dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
De manière générale, un diplôme d’État est beaucoup plus généraliste qu’un titre professionnel. Ce dernier rend davantage opérationnel, notamment grâce à l’alternance. Un bon point pour les candidats souhaitant trouver un emploi rapidement à l’issue de leur formation.