Si rédiger sa lettre de motivation n’est pas un exercice facile, on se demande quelle est son utilité à l’heure du digital. Elle permet à sa candidature de se démarquer et son absence peut être un obstacle à obtenir un entretien d’embauche si on fait l’impasse.
A la base, elle était lue avant le CV, c’est maintenant l’inverse, voir pas lue du tout.
Le recruteur peut s’en servir pour différentes raisons :
- Par curiosité
- Pour confirmer ou infirmer une sélection de candidats à partir du CV
- Afin d’affiner une candidature
- Pour mieux comprendre la personnalité du candidat avant un entretien d’embauche
Pouvons-nous nous en passer pour envoyer notre candidature ?
Oui et non, il n’y a pas de règle définie.
Dans les métiers de la relation client, des ressources humaines ou du management, son absence peut être pénalisante, car les savoir être (la personnalité) sont importants.
En revanche, son absence n’aura pas forcément un impact négatif pour les métiers techniques où les savoir et les savoir-faire, en d’autres termes la formation et l’expérience, primeront.
Elle n’aura aucune conséquence dans les métiers où il y a pénurie de main d’œuvre, par exemple les métiers de l’informatique avec une très forte demande.
Par contre, la lettre de motivation devient un élément primordial, pour les jeunes diplômés, dont l’expérience est souvent réduite, les juniors sans expérience ni formation, les secteurs d’activité où la concurrence est rude, beaucoup de candidats pour peu d’offres.
Que doit contenir une lettre de motivation ?
- Mettre en lumière l’adéquation de votre profil avec le poste
- Être personnalisée, authentique et sincère
- Montrer votre motivation quant au choix de l’entreprise
- Pousser le recruteur à vous accorder un entretien
Si vous êtes convaincu de l’utilité de la lettre de motivation, ou si elle s’inscrit dans votre projet professionnel, alors restez en veille et ne ratez pas le prochain rendez-vous sur le blog. Je vous dirai comment rédiger la lettre de motivation qui fera mouche !