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différences entre information et formation

Question fondamentale : la formation est un véritable enjeu car elle permet de rester en phase avec le marché, d’appréhender les nouvelles technologies et de développer les compétences

A l’issu de la formation, comment savoir si j’ai bien acquis les compétences prévues ou si j’ai simplement eu connaissance de l’existence de telle ou telle information sur des savoir ou savoir-faire.

Comment s’assurer qu’il y a bien eu formation et non pas juste information ?

Seule l’évaluation des acquis répond à cette problématique

L’évaluation dans la formation professionnelle s’effectue avant l’entrée en formation, pendant l’action de formation et après la formation.

Avant :

Situer, détecter, diagnostiquer, choisir, orienter…

C’est l’évaluation prédictive ou pronostique

Au moment du recrutement des participants pour évaluer le profil des apprenants et pour estimer les chances de réussite.

Vérifier, corriger, améliorer, adapter, réguler…

C’est l’évaluation diagnostique

Au début de la formation pour évaluer les prérequis et les acquis, pour ajuster le contenu de la formation au profil de l’apprenant et ainsi remédier aux difficultés d’apprentissage.

Pendant :

Vérifier, corriger, améliorer, adapter, réguler…

Evaluation permettant au stagiaire au cours ou à la fin d’une phase d’apprentissage, de repérer ses progrès, d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.

C’est une forme particulière de l’évaluation formative. Les évaluations sont définies par les critères d’évaluation du formateur, l’auto gestion des erreurs.

Evaluation ayant pour but de sanctionner (dans tous les sens du terme) une phase d’apprentissage afin de comptabiliser le résultat en vue d’un classement, d’une sélection, d’une certification ou d’une validation des acquis.

Elle peut être « normative ». Elle réfère les résultats d’un apprenant aux résultats des autres apprenants ou « critériée ». On ne compare pas l’apprenant aux autres, on détermine l’atteinte des objectifs par rapport à des critères.

Après :

Attester, certifier, contrôler, faire le bilan, habiliter…

C’est l’évaluation de l’action de formation

Evaluation effectuée par le formateur à chaud à l’issue de la formation.

Par la direction ou le financeur, à froid à l’issue de la formation.

Elle permet de vérifier si la formation a permis d’atteindre les objectifs et mesurer sa pertinence.

Alors formation ou information ?

Formateur est un métier à part entière, l’expertise seule ne suffit pas à mériter ce titre.

Si vous voulez vous prémunir contre les fausses formations et vous assurer d’une véritable plus-value faites appel à un formateur titré ou certifié.

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